jazz é-tap
compagnie musique live, théâtre & claquettes
l'art comme aventure humaine
l'art au service de la rencontre
 

projets passés | invitations    presse & références

 

Depuis 2005, Laurent Bortolotti (claquettes) a pris part à divers spectacle, concerts et enregistrement de CD en temps qu'invité:

 

avec le Louisiana Jazz Band (2015)    haut de page
Le Louisiana Jazz Band est un groupe de traditionnel des années spécialisé dans la musique des années 1910-1920. En 2015, cet orchestre invita Laurent Bortolotti (claquettes) pour une rencontre entre jazz traditionnel et claquettes.

 

avec le Collectif du Léman 2 (2014)    haut de page
Le Collectif du Léman 2 est un groupe de jazz manouche né de la recontre de divers musiciens lors des jams du Léman 2, organisées par Jérôme Laffely.. En 2014, ce Collectif invita Laurent Bortolotti (claquettes) pour une rencontre entre jazz manouche et claquettes.

 

Living-room dancers (2008-2012)     vidéo     haut de page
La danse est leur passion; ils y consacrent une grande partie de leur temps libre. Ils, ce sont les protagonistes de Living-room dancers, création sous forme de parcours chorégraphique en ville. Rencontrés par petites annonces ou par bouche-à-oreille, ces passionnés pratiquent les claquettes, l'electrodance, la salsa, le tango argentin, la danse expressive, la samba, ou la pole dance. Dans Living-room dancers, ils investissent chacun un appartement privé transformé en dance-floor pour un soir. Ces situations vécues habituellement dans l'intimité d'un chez soi sont à découvrir subrepticement depuis l'extérieur grâce à des jumelles et à des lecteurs MP3. Au retour de cette visite guidée dans la ville un film projeté au théâtre dresse le portrait des interprètes de la performance. Spectacle et film confrontent ainsi espaces privés et publics, en jouant de nos désirs de voyeurisme et d'exhibition.
infos complémentaires

 

avec Coraline Cuenot et le On Cue Trio (2011)     haut de page
Laurent Bortolotti (claquettes) invité par Artung! Bordel! à faire toutes sorte d'expérimentations musicales avec Coraline Cuenot (piano), Vincent Boillat (batterie) et le On Cue Trio.

 

avec le JYMAS quartet (2011)     haut de page
Une programme spécial mis tout spécialement sur pieds avec le JYMAS Quartet en réponse à une invitation faite par le Festival de Rive jazzy.

 

avec le Michelangelo 4tet (2011)     haut de page
La rencontre des claquettes et des compositions du Michelangelo 4tet, une formation qui se consacre à la musique brésilienne.

 

conférence sur les claquettes (2011)     haut de page
Pour tous ceux qui désirent découvrir les claquettes, Jacques Josserand, passionné de claquettes, a organisé une rencontre avec Laurent Bortolotti (claquettes) à la librairie Aliou à Lausanne. Dans un 1er temps Jacques et Laurent parleront des claquettes et, dans un 2ème, chacun fut invité à s’essayer aux claquettes en chaussures de ville.

 

100 ans de Benny Goodman (2009)     haut de page
En collaboration avec le "Big band du Conservatoire de Fribourg" et le Val Big Band, création d'une concert reprenant les compositions les plus célèbres de Benny Goodmann pour célébrer les 100 ans de sa naissance. Le concept du concert était de recréer une émission radiophonique des années 1930.

 

avec le Val Big Band (2008)     haut de page
Laurent Bortolotti (claquettes) invité par le Val big band dans le cadre du "Sacred Concert" de Duke Ellington.

 

Cotton Club show (2006-2007)      vidéo      photos      CD     haut de page

Cotton Club show. Spectacle, concert avec orchestre style Paul Whiteman, big band, dance band de musique jazz live acoustique, vieux jazz, jazz années 1910, années 20, années 1920, années 30, années 1930, middle jazz, boogie woogie swing, charleston, cabaret et claquettes, tap dance style Fred Astaire et Gene Kelly, chant style crooner Bing Crosby et trio vocal style Andrew sisters. Lausanne, Suisse. Swiss Yerba Buena Vista Creole Rice Jazz Band (orchestre), Duncan Galloway, Nicole Tayach, Magali Rytz et Clémence Seyfried (chant), Joëlle Loretan (claquettes) et Laurent Bortolotti (claquettes + chorégraphie).
 
Oublier le temps et se retrouver pour quelques instants en 1920...
Avec: Swiss Yerba Buena Vista Creole Rice Jazz Band (orchestre) / Duncan Galloway, Nicole Tayach, Magali Rytz et Clémence Seyfried (chant) / Joëlle Loretan (claquettes) et Laurent Bortolotti (claquettes, chorégraphie).

avec le trio d'Antonin Mello (2007)     haut de page
Un rencontre sous forme d'improvisation avec le trio d'Antonin Mello (jazz manouche) organisée tout spécialement par la Fête des couleurs.

 

avec le Trio Poursuite (2006)     haut de page
La rencontre du jazz contemporain et des claquettes avec le Trio Poursuite.

 

avec le Sidney Béchet Memory (2006)     haut de page
Une invitation tout spéciale faite par le Festival de jazz traditionnel de Chéserex pour rejoindre le Sidney Béchet Memory.

 

avec la fanfare La Lyre de Lavaux (2006)     haut de page

Fanfare la Lyre de Lavaux et Trio Poursuite. Spectacle, concert de claquettes, tap dance et musique acoustique jazz - jazz moderne, jazz contemporain et expérimental. Lausanne, Suisse. Improvisation musicale et dansée. Laurent Bortolotti (claquettes + chorégraphie) et Julie Paccaud (claquettes).
 
La fanfare La Lyre de Lavaux a commandé en 2006 à Popol Lavanchy une composition spéciale pour fanfare et claquettes: "clic-clac-cloc". Laurent Bortolotti (claquettes, chorégraphies) et Julie Paccaud (claquettes) furent invités avec le le Trio Poursuite pour interpréter cette création.

avec les Swing Sollicitors (2004-2006)     haut de page
La rencontre du jazz mainstream et des claquettes avec les Swing Sollicitors.

 

avec Docteur Gabs (2005)     haut de page
Laurent Bortolotti (claquettes) invité par Docteur Gabs pour une rencontre entre swing, boogie woogie et claquettes.

 

avec le Big Band de La Chaux-de-Fonds (2005)     haut de page
Laurent Bortolotti (claquettes) invité par le Big band de La Chaux-de-Fond et l'Ensemble vocal d'Erguël dans le cadre du "Sacred Concert" de Duke Ellington donné à la collégiale de Saint-Imier.

 

avec le trio Piller-Petitmermet-Petiot (2005)     haut de page
Laurent Bortolotti (claquettes) invité par le trio Véronique Piller (piano), Jean-Yves Petiot (contrebasse) et Alain Petitmermet (batterie) pour une rencontre en middle jazz et claquettes.

 

avec la chanteuse Kim Lehman (2004-2005)     haut de page

Laurent Bortolotti (claquettes) et Kim Lehamn (chant). Spectacle, concert, claquettes, tap dance et musique funk. Lausanne, Suisse. Improvisation musicale et dansée.
 
Kim Lehman est une chanteuse américaine vivant à Genève. Elle se produit dans un répertoire funk avec divers musiciens de la région genevoise. Elles a plusieurs fois invité Laurent Bortolotti afin de permettre une rencontre entre la musique funk et les claquettes.

avec le JYP trio (2005)     haut de page

JYP trio. Spectacle, concert de claquettes, tap dance et musique acoustique jazz - swing, middle jazz, mainstream, bebop, jazz moderne, jazz contemporain et expérimental et funk. Genève et Lausanne, Suisse. Improvisation musicale et dansée. Laurent Bortolotti (claquettes + chorégraphie), Stéphane Fisch (contrebasse), Stéphane Fisch (basse électrique), Jean-Yves Poupin (piano et compositions) et Tox Drohar (batterie).
 
Le JYP trio, trio crée par Jean-Yves Poupin qui joue les compositions de son fondateur ainsi que des standards middle jazz.

avec DJ Mad Madam (2005)     haut de page
Une rencontre d'un type spécial: les claquettes et le DJ Mad Madam.